Pourquoi visiter Malines cet été ?

Située entre Bruxelles et Anvers, Malines est sans doute le joyau caché de la Flandre. C’est une ville historique, entourée de lacs et de rivières sinueuses et de charmants villages qui racontent encore l’histoire de la Première Guerre mondiale. 

Que vous souhaitiez faire du vélo dans ses parcs et son environnement verdoyant, faire du kayak sur la rivière, dormir dans une ancienne église ou profiter d’un spa dans un ancien fumoir à poisson, Malines combine un passé fascinant avec des expériences contemporaines pour tous.

Les sentiers du centre-ville historique

Il y a 500 ans, Malines était la capitale des Pays-Bas. C’était aussi le siège de la cour de Marguerite d’Autriche, attirant des dizaines de nobles bourguignons. En flânant dans les rues et les places, vous découvrirez les traces de cette période prospère, des maisons de corporation ostentatoires aux palais bourguignons, en passant par les églises historiques et les façades en bois. 

Voici les essentiels à voir à Malines :

« Sur les pas de Margareta » est une brochure pratique qui présente des promenades menant aux hauts lieux du XVe siècle et à l’apogée des richesses bourguignonnes. Vous avez le choix entre 3 promenades circulaires de différentes longueurs. Pourquoi ne pas en faire un week-end et combiner votre voyage avec un pique-nique dans le parc Vrijbroek et une visite dans l’un des charmants villages environnants ? 

Le charme villageois

Battel, Heffen, Hombeek, Leest, Muizen et Walem, tous ces villages malinois sont accessibles par des itinéraires pédestres et cyclistes permettant aux visiteurs de découvrir leurs trésors. Les digues et les marais salants autour de Battel offrent une faune et une flore uniques, comme la gorgebleue à miroir, les soucis des marais et les myosotis aquatiques. 

Et le Zennegat est un endroit enchanteur avec des maisons pittoresques et des ponts enjambant des voies navigables convergentes. La campagne du village de Leest est caractérisée par d’anciennes fermes et des champs fertiles. Ne manquez pas la laiterie équine insolite de De Beck. Le lait de jument est riche en vitamines et en minéraux et aurait des propriétés curatives.

Le parfum de l’été

Vrijbroek Park est un poumon vert de 65 hectares à la périphérie de Malines. Respirez l’air parfumé de l’une des plus belles roseraies d’Europe, conçue en 1934 et abritant plus de 1000 espèces de roses. Ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Leur brillant calendrier comprend des barbecues communs, des visites guidées, des ateliers et des bains de forêt, ainsi que des « bat walks » où vous en apprendrez plus sur les gardiens nocturnes du parc.

Pendant ce temps, les jardins botaniques du centre de Malines forment le plus grand parc public de la ville. Situés le long de la rivière Dyle, ils abritent environ 250 herbes différentes plantées autour d’une statue de l’homme connu comme le père de la botanique, Rembert Dodoens.

Escapade urbaine

Faites du vélo sur un sentier d’aventure en utilisant de vieilles photographies comme indices ou glissez-vous le long des voies navigables de la ville en kayak. Si vous préférez laisser un motoculteur faire le travail, faites une excursion en bateau et découvrez la ville sous un nouvel angle, avec des bâtiments historiques côtoyant le nouveau. Des vélos de guidage sont également disponibles, vous pouvez vous asseoir pendant que quelqu’un d’autre pédale.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.