Quelles sont les villes les plus intelligentes au monde ?

Les villes intelligentes sont des lieux où les services sont rendus plus efficaces grâce aux technologies numériques et de télécommunication. Cela se traduit par des villes plus durables, vivables et accessibles qui profitent aux résidents, aux entreprises locales et aux visiteurs.

Singapour

Comme lors de la précédente édition du Smart City Index, Singapour est à nouveau en tête du classement. Parmi les facteurs clés qui ont contribué à ce succès, citons : l’accès à des logements sociaux gratuits ; la mobilité intelligente, comme le développement et les essais pilotes de véhicules sans conducteur ; des normes sanitaires exceptionnelles et un très haut niveau de sécurité ; et des services administratifs pratiques.

Voici une vidéo présentant cette ville :

Récemment, Singapour a lancé une initiative intelligente concernant le secteur du tourisme : le Singapore Tourism Accelerator (STA). Il s’agit d’un programme sélectif de 6 mois dédié aux startups technologiques les plus prometteuses pouvant bénéficier au secteur du voyage et du tourisme. Le programme Singapore Tourism Accelerator est organisé par le Singapore Tourism Board (STB) et son partenaire, Found8. Le programme vise à aider les start-ups à développer des solutions pour la future industrie du voyage et du tourisme, qui peuvent aider les entreprises touristiques à surmonter les défis posés par COVID-19. Parmi les exemples d’innovations possibles, citons les solutions sans contact, la technologie de distanciation sociale et de gestion des foules, les innovations en matière d’assainissement et d’hygiène, les MICE virtuels, la robotique/automatisation hôtelière.

Helsinki

Helsinki est l’une des villes européennes à la croissance la plus rapide, avec une réputation grandissante pour ses services de haute technologie et ses pratiques respectueuses de l’environnement. Pour cette raison, la ville est devenue une destination intelligente et durable, attirant des millions de visiteurs chaque année. Grâce à son engagement, la ville a remporté le titre de Capitale Européenne du Tourisme Intelligent 2019.

L’une des meilleures bonnes pratiques liées au tourisme est le site Web MyHelsinki.fi, une plateforme qui comprend des recommandations et des conseils pour les visiteurs locaux. Le site Web comporte une section consacrée à la durabilité, qui vise à aider les utilisateurs à faire des choix de mode de vie plus durables.

Zurich

La troisième place est occupée par Zurich, une ville suisse connue internationalement pour sa qualité de vie élevée. La ville s’est particulièrement bien comportée dans la catégorie santé et sécurité, grâce à des résultats exceptionnels dans les domaines de l’assainissement, des services de recyclage, de la sécurité publique et des services médicaux. Le système de transport public et la qualité des opportunités d’éducation et d’apprentissage ont également contribué au succès de Zurich.

Dans le secteur du tourisme, un outil excellent et intelligent est la Zürich Card, un city travel pass qui aide les visiteurs à économiser du temps et de l’argent en offrant de nombreux avantages tels que l’utilisation illimitée des transports publics, des entrées gratuites ou à prix réduit dans 43 musées, des réductions sur les visites à pied et plus. La carte peut être achetée dans les applications Zürich City Guide, qui fournissent des informations sur les réductions et les avantages dans quatre langues différentes (anglais, allemand, français et italien).

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Une réflexion sur “Quelles sont les villes les plus intelligentes au monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.