Le guide ultime de la Provence

Quand il s’agit de villes et villages d’une beauté irrésistible, la Provence dans le sud de la France est un gagnant. Des coquelicots aux couleurs vives au printemps, des limes aromatiques de lavande en été, des étendues de tournesols penchés et des vignobles vibrants entourent ses villes et villages.

Il y a des marchés de rue pittoresques et jolis, des petits cafés exquis où vous pouvez vous asseoir et regarder le monde passer, du vin frais et une architecture magnifique… Il n’y a aucun doute là-dessus, la Provence est l’un des plus beaux endroits du monde.

Vérifiez de A à Z des villes dignes de la bave et de la culture provençale dans notre guide ultime de la Provence. Vous trouverez une inspiration parfaite pour tout visiteur de la région et du carburant pour les rêves éveillés…

Les Baux de Provence

Classé plus beau village de France, oui la Provence en a beaucoup ! Les Baux-de-Provence sont surmontés d’un château en ruine. Le pittoresque village médiéval au pied du château a un charmant mélange de rues étroites, de boutiques de cadeaux et d’artisanat, de restaurants et de cafés chaleureux, tous déterminés à vous retarder.

Voici une vidéo présentant ce village :

Vous pourriez penser qu’avec seulement 400 habitants dans la ville, il est étrange d’avoir autant de restaurants, mais Les Baux attirent environ 1,5 million de visiteurs par an, attirés par sa beauté, sa culture et son histoire. C’est tout simplement irrésistible.

Carpentras

Au pied du Mont Ventoux, Carpentras a un air assez exotique, presque romain avec ses toits de terre cuite et ses fabuleuses fontaines. Le marché de Carpentras est l’un des meilleurs de Provence, ce n’est pas gênant. C’est l’un des meilleurs de France. C’est vraiment si spécial.

Rivière Durance

Le fleuve le plus connu de la Provence est le Rhône (4e fleuve de France pour son débit) mais il existe un autre fleuve majeur en Provence, La Durance. Dans l’histoire provençale, il est mentionné à de nombreuses reprises comme l’une des icônes de la Provence aux côtés du Mistral et du Parlement d’Aix qui dura de 1501 à la Révolution, 1790.

Eygalières

Discrètement niché à proximité de la chaîne des Alpilles se trouve un village pittoresque, assez petit avec une boulangerie, une boucherie, une fromagerie et quelques cafés et restaurants invitant le visiteur à s’imprégner de son charme provençal authentique.

Il y a un sentiment de communauté ici avec les habitants qui se saluent lorsqu’ils entrent et sortent des magasins, des amis se retrouvent pour déjeuner sur un café en terrasse, des randonneurs venant des sentiers à proximité pour se rafraîchir avec un verre ou les gens se dirigent vers le vendredi matin marché.

Flassan

Ce petit village est niché au milieu des vergers et des vignes au pied du Mont Ventoux. Il y a quelques petites boutiques et une galerie d’artistes. Vous trouverez rarement cet endroit mentionné dans un guide grand public de la Provence.

Mais la beauté de Flassan, c’est qu’on a l’impression d’avoir remonté le temps. C’est incroyablement joli, tranquille et authentique et rempli de bâtiments de couleur ocre. Sur la place centrale se trouvent une fontaine et un lavoir où les femmes locales lavaient autrefois leur linge à l’ombre des arbres. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter pour prendre des photos et s’imprégner de l’atmosphère.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.