Skagen par son nom, Skagen par nature

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom ? Les philosophes et les linguistes passionnés s’en donneraient à cœur joie sur le mot « Skagen ». Pour les Suédois, il déclenche une réponse pavlovienne en tant que célèbre pilier culinaire des crevettes et des œufs de poisson sur du pain grillé. Pour les Danois, le même mot est avant tout un port de pêche et un lieu touristique à l’extrême nord de leur pays.

Pour le reste du monde, Skagen est synonyme d’une colonie de peintres bohémiens attirés par la beauté calme et la lumière rare de « The Skaw », une bande de terre de 30 km qui s’étend de la région du nord du Jutland au Danemark.

Selon la théorie des descriptions définies du philosophe anglais Bertrand Russell, un nom comme Skagen pourrait facilement être considéré comme une description abrégée de plusieurs choses. Mais la difficulté ici est que la signification sémantique, basée sur la façon dont elle est comprise, diffère nettement lorsque vous traversez la Suède où elle est mieux connue sous le nom de plat de poisson, le fameux « Toast Skagen ».

Tourisme à Skagen

Cela dit, les Suédois sont également de grands fans de la ville de Skagen. Et le nombre de touristes indique qu’ils ne sont pas seuls. Alors que la pêche (en particulier la production de hareng et d’huile de poisson) est toujours vitale pour le port de la ville, le tourisme est devenu sa plus grande industrie avec quelque 2 millions de visiteurs signalés chaque année.

Voici une vidéo montrant cette destination :

En effet, selon l’office du tourisme de Skagen, 2022 s’annonce comme une année exceptionnelle. Les nuitées en mai ont franchi la barre des 255 300, un record de la ville et nettement plus élevé que le même mois avant Covid (c’est-à-dire que mai 2019 a enregistré plus de 219 400). 

Aujourd’hui, ses entrepôts portuaires emblématiques et ses cottages jaunes confèrent à la ville une atmosphère à la fois distinguée et folklorique. Des galeries, des restaurants et des odes aux visiteurs célèbres d’une époque révolue parsèment les rues agréables. Populaire auprès des navigateurs de Norvège, de Suède et du Danemark, Skagen attire également des voyageurs par route, par train et par bateau de croisière, principalement d’Allemagne.

Toast Skagen

En traversant le Kattegat, selon Sweden.se, le célèbre Toast Skagen a été créé par un restaurateur bien connu, Tore Wretman, qui a embrassé les traditions culinaires suédoises à une époque où la cuisine maison commençait à s’estomper et à être remplacée par des plats étrangers.

Wretman a élevé les plats suédois classiques à un niveau gastronomique. Pour son Toast Skagen raffiné, éplucher les crevettes à la main est considéré comme essentiel. Les alternatives importées pré-pelées sont moins chères, mais pour ceux qui voyagent avec un budget limité, offrez au moins une bonne introduction à l’expérience Skagen.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.