City-trip

Vous n’avez jamais visité une usine de porcelaine ? C’est l’occasion de le faire !

Lors d’un séjour dans la région de Karlovy Vary, vous aurez l’occasion de visiter l’usine de porcelaine Thun 1794, dans la ville de Nová Role, et c’est le moyen idéal pour terminer le voyage. C’était beaucoup plus amusant que ce à quoi vous vous attendiez.

La visite commence par une promenade dans le musée de l’usine, présentant tous les designs qu’ils ont, des ensembles simples et blancs pour les hôtels, aux décorations complexes conçues pour les occasions spéciales et aux jolis dessins colorés pour les enfants. Elles sont d’abord présentées dans des services de table complets assortis, puis un mur est dédié uniquement aux assiettes.

Une découverte intéressante

Vous entrez alors dans l’usine. Avant de descendre sur la chaîne de production, une courte vidéo explique comment les produits sont fabriqués, en partant des granulés de porcelaine de Chine, en passant par les moules sur mesure, les différentes étapes de cuisson et, enfin, les décorations faites à la main.

Voici une vidéo en anglais montrant cette belle région :

Ensuite, le plaisir commence, car le guide vous emmène à la chaîne de production et vous permet de voir de première main les étapes expliquées dans la vidéo. La première étape consiste à mouler l’argile dans la forme souhaitée. Après cela, si un produit ne correspond pas parfaitement aux normes de l’usine, l’argile est simplement réutilisée. Entre les deux, les déformations jetées sont empilées dans une poubelle à partir de laquelle les visiteurs peuvent prendre des poignées, sentir la texture et essayer de créer leurs propres figurines.

Comprendre les processus de fabrication de porcelaine

L’étape suivante est une première cuisson, à une température de 1000˚C. Tous les produits endommagés au cours de ce processus ne sont pas aussi facilement réutilisés. Pas en usine du moins. Comme ils durcissent déjà, ils ne peuvent pas être remodelés et l’argile, contrairement au métal, ne peut pas être refondue. La vaisselle jetée est envoyée aux ouvriers routiers qui utilisent les morceaux de porcelaine comme substrat avant de poser le béton. À ce stade, ils ne sont pas complètement durcis et ils s’effritent sous une forte pression dans vos mains. C’est un peu comme un feu d’artifice. Après l’émaillage, une seconde cuisson intervient, à une température de 1405˚C. Cette température élevée est caractéristique des produits en porcelaine dure fabriqués à Thoune.

Après la deuxième combustion, les produits sont complètement durcis et bien qu’ils ne s’effritent plus dans vos mains, vous obtenez un excellent exercice de libération de la colère en les écrasant sur les côtés de la poubelle. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore de la porcelaine, après cette étape, la vaisselle devient 10 % plus petite. Les décorations sont toutes appliquées à la main selon différentes méthodes, y compris la peinture au pistolet, la peinture à la main ou à l’aide d’autocollants conçus et imprimés en usine. Selon le type de décorations, une troisième cuisson peut être soit à 800˚C soit à 1230˚C. Dans un coin de la salle de décoration, il y a un espace spécial pour les étudiants de l’école d’art locale qui font leur apprentissage à l’usine. Ils apprennent à appliquer des décorations et s’amusent en même temps.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *