Les parcs nationaux les plus populaires auprès des amoureux de la nature en Afrique
Que vous soyez un débutant passionné ou un habitué des safaris, la faune africaine et les paysages sahariens ne manquent jamais de vous toucher. La beauté naturelle du continent n’est peut-être pas définie par une végétation luxuriante et des cascades rafraîchissantes, mais nous pouvons parier que cela vous épatera quand même dès que vous y poserez les yeux. Mais où exactement pour assister à la magie de l’Afrique ? Dans ses parcs nationaux et ses réserves de gibier, bien sûr. Il y a plus de 50 parcs nationaux en Afrique, et nous vous présentons ici les plus extraordinaires d’entre eux.
Préparez votre appareil photo, enfilez votre kaki et partez vers l’un de ces mélanges intrépides de rencontres palpitantes avec la faune, de paysages à couper le souffle et d’expériences uniques dans une vie ! Trekking des cratères volcaniques ? Des observations de léopards attrapant des proies ? Vous voyez des flamants roses se prélasser au soleil ? Avec ces réserves nationales en Afrique, nous avons tout couvert.
Parc national du Serengeti, Tanzani
En plus d’être l’un des parcs nationaux les plus célèbres d’Afrique, le Serengeti est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup la considèrent même comme la septième merveille du monde, tant sa beauté et la diversité de sa flore et de sa faune. Le parc national du Serengeti sert à protéger et à préserver une part importante de la faune africaine. L’un des phénomènes les plus excitants qui se produisent ici année après année est la grande migration des gnous, où environ six millions de ces puissantes bêtes participent à ce rituel de 40 km de long qui existe depuis des millénaires.
Voici une vidéo montrant ce parc :
Le parc national du Serengeti fait partie des 10 meilleurs parcs nationaux d’Afrique en raison de la migration des gnous et de sa réputation de maintien de l’équilibre naturel entre prédateurs et proies. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des lions et des loups-garous en chasse ici !
Parc national d’Etosha, Namibie
Premier site animalier de Namibie, le parc national d’Etosha est l’un des meilleurs parcs nationaux d’Afrique pour observer les guépards. C’est une réserve de gibier depuis 1907, lorsque des efforts ont été faits pour repeupler la région après qu’un grand nombre de gibiers comme les éléphants et les lions aient été chassés presque jusqu’à l’extinction.
Lorsqu’ils sont ici dans ce parc national d’Afrique du Sud, les visiteurs peuvent faire du camping, se lancer dans des safaris prolongés avec la faune et observer des animaux dans leur habitat naturel. Du rhinocéros noir, des éléphants, des guépards aux zèbres, il existe une énorme gamme d’espèces vivant dans les limites de ce parc. Outre les animaux, le parc national d’Etosha est connu pour ses paysages hypnotiques comprenant des savanes, des prairies, des lits de lacs asséchés, des collines de dolomie…