Amiens en Picardie est une ville fascinante

Amiens, la capitale de la Picardie dans le nord de la France, fait partie de votre liste de souhaits. Il a une histoire séculaire et une incroyable cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a aussi une remarquable « Venise verte » d’anciens canaux qui sillonnent la ville, un extraordinaire réseau d’artères aquatiques parsemées de centaines de jardins flottants. C’est une ville qui a tout, de la nature exceptionnelle aux musées, en passant par la culture, les restaurants fabuleux et une culture de café florissante.

Marché sur l’eau

Au pied de la cathédrale d’Amiens, le marché hebdomadaire du samedi matin se déroule le long du joli Quai Belu dans le vieux quartier de St Leu. Avec ses maisons colorées higgledy piggledy et ses multiples bars et restaurants, il y règne une ambiance festive. Le marché sur l’eau comme on l’appelle, est l’endroit où les maraîchers des anciens jardins flottants d’Amiens, appelés hortillonnages, vendent leurs produits. Il en est ainsi depuis des siècles. Presque tout ici vient des hortillonnages ou de la région de la Somme, des fleurs et légumes aux herbes sauvages, en passant par le fromage, le miel, la charcuterie et même la bière.

Voici une vidéo présentant cette ville :

Tous les troisièmes samedis de juin, les maraîchers arrivent en barque traditionnelle à fond plat pour vendre leurs produits au « Marché sur l’Eau ». C’est un événement très coloré et joyeux. Les marchands du marché s’habillent en costume médiéval dans cet hommage aux jours anciens où le commerce du marché se faisait à partir de bateaux. C’est une journée délicieuse et très amusante.

L’art avec un cœur

Chaque année un festival Art et Jardin unique a lieu dans les hortillonnages. Vous découvrirez une galerie d’art en plein air qui se déverse dans l’eau et sur les îles et les berges. Du printemps à l’automne, une cinquantaine d’œuvres d’art sont installées sur les îles et dans l’eau. Certains d’entre eux sont monumentaux, tous sont extraordinaires. La seule façon de les voir tous est en bateau électrique et vous pouvez faire une visite autoguidée. Suivez le circuit, toutes les îles présentées dans le festival ont des pontons où vous pourrez amarrer votre bateau puis vous promener librement.

L’entrée n’est pas au même endroit que les visites guidées en bateau normales des hortillonnages. Au lieu de cela, dirigez-vous vers le Port à Fumier, quartier Camon où vous pourrez louer un bateau électrique pour cette fabuleuse excursion. Attendez-vous à passer environ deux heures et demie à voir les 50 œuvres d’art. Il y a des places de parking disponibles et un bureau d’accueil.

La plus grande cathédrale de France

La première pierre de la cathédrale d’Amiens a été posée en 1220. C’est un chef-d’œuvre de l’art gothique. À 145 mètres de long et 70 mètres de large au transept – c’est vraiment monumental et tout à fait divin. En été et en décembre, la cathédrale est illuminée par un incroyable spectacle son et lumière gratuit.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.