Comment survivre sur la Côte d’Azur quand on n’aime pas la foule ?

Parfois, le choix d’une destination de vacances peut être un peu délicat. Surtout quand vous n’êtes pas un grand fan des foules, cela peut être difficile. D’une part, vous voulez voir de quoi tout le monde parle. Vous voulez voir les beaux petits villages, le littoral impressionnant, le magnifique coucher de soleil. D’un autre côté, vous ne voulez pas être confronté à des milliers d’autres, car oui, vous en êtes un aussi, touristes, se promenant avec leurs vêtements aux couleurs criardes, niveau des caméras et leurs joues enduites d’un peu trop de crème solaire. En d’autres termes, vous voulez aussi avoir toute cette beauté vous-même.

L’une des régions d’Europe où ce dilemme est le plus présent est la Côte d’Azur. La côte sud de la France, plongeant ses pieds dans la Méditerranée, est assurément l’une des plus belles du continent. Ou du moins l’était, jusqu’à récemment. Les rochers escarpés et les collines boisées ont été peu à peu envahis par des résidences secondaires impersonnelles, sortant de terre plus rapidement que les champignons d’un morceau de bois pourri. Et on comprend pourquoi. La vue depuis presque chacune de ces maisons doit être spectaculaire : la mer bleu azur, les pins parasols d’un vert profond, les rochers légèrement rougeâtres… Ils forment à coup sûr un sacré horizon.

Calendrier

Tout d’abord, il est important de bien réfléchir au moment où vous souhaitez visiter la Côte d’Azur. Si vous voulez rester à l’écart de la foule, juillet et août sont définitivement interdits. L’hiver est peut-être votre meilleure estimation, mais là encore, nous comprenons que vous voulez profiter de la douceur estivale du littoral. 

Voici les meilleures choses à faire dans cette belle région :

Par conséquent, essayez de planifier votre visite en mai, juin ou septembre. Il n’y a pas de grands jours fériés pendant ces mois, c’est tout, mais si vous le pouvez, essayez d’éviter les jours fériés et les week-ends en général. Pendant la semaine, vous aurez les meilleures chances de vous détendre.

Rester

Une fois vos dates fixées, il est temps de réserver votre hébergement. Si vous voulez un séjour tranquille mais que vous ne voulez pas dépenser l’équivalent de deux mois de salaire, cela peut être assez délicat. La plupart des hôtels les moins chers sont situés en bord de mer, ce qui peut sembler une bonne idée, mais cela signifie en fait que vous serez réveillé par des voitures trop chics qui filent vers Dieu sait où. 

Idéalement, vous voulez trouver un endroit situé à flanc de colline avec une belle vue sur la mer et avec seulement quelques chambres. Difficile, c’est le moins qu’on puisse dire, mais nous avons trouvé l’endroit que vous cherchez.

Nature

Soyons honnêtes, il n’y a pas de meilleur moyen d’échapper à l’agitation quotidienne que de se promener dans la nature. Parfois, cependant, même la nature est encombrée. 

C’est pourquoi l’Escalet est une si bonne trouvaille. Au début de votre randonnée, vous verrez des personnes bronzer sur la plage locale, située juste à côté du parking. Cependant, une fois que vous commencez à marcher, vous verrez de moins en moins de monde. 

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.