Les plus beau villages de Normandie

C’est officiel, ce sont les plus beaux villages de Normandie selon l’Association Plus Beaux Villages de France. Ils attribuent la reconnaissance convoitée à une poignée de villages qui doivent répondre à des critères stricts. Culturellement riche, population de moins de 2 000 habitants, situation rurale et bien sûr délicieusement jolie !

Barfleur

Vous trouverez Barfleur sur la presqu’île du Cotentin, entre Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue. Ce dernier est lui-même un véritable joyau de ville, célèbre pour ses huîtres et la Tour Vauban de la Hougue classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en plus il a été élu « village préféré des Français en 2019 ». Barfleur est un petit village de pêcheurs avec un port de pêche pittoresque.

Avec ses vieux bâtiments soigneusement préservés, c’est un endroit idéal pour se promener, profiter de la vue sur la mer et faire une pause. Elle est également réputée pour ses fruits de mer, en particulier un type de moule appelé « Barfleur blonde ». Dégustez-le cuit à la crème et mangé dans l’un des restaurants en bord de mer et arrosé de cidre de Normandie. Sublime…

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge regorge d’authentiques maisons à colombages datant des 17e et 18e siècles. La place principale regorge de galeries d’art et d’antiquaires et tous les samedis après-midi, il y a un marché fermier.

La Route des Cidres embrasse ce village, parfait pour les amateurs de cidre, de nature, de fromage, de campagne et de grands espaces verts parsemés de belles demeures et châteaux.

Lyons-la-Forêt

De charmantes maisons à colombages datant du 17e siècle, des bâtiments en torchis peint et une magnifique halle centrale datant du 15e siècle en font une visite de village exceptionnelle. A seulement 40 km de Rouen, ce petit village tranquille se trouve dans une immense forêt domaniale de hêtres.

Voici une vidéo présentant ce village :

Maurice Ravel a vécu ici, Jean Renoir, fils du célèbre peintre, cinéaste de renom, a mis en scène la ville dans le film Madame Bovary dans les années 1920. Plus tard, Claude Chabrol a également utilisé la ville comme lieu dans sa version de Madame Bovary. Lyons-la-Forêt est aussi une Station Verte et un village fleuri.

Le Bec-Hellouin

Le Bec-Hellouin est réputé pour son imposante abbaye, construite en 1034, c’est un monument historique classé.

Il est habité par des moines qui créent des céramiques et des bougies que vous pouvez acheter dans l’abbaye. La ville est comme une carte postale animée avec ses maisons colorées et ses rues fleuries.

Saint-Céneri-le-Gérei

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpes Mancelle, ce petit village est d’une beauté incroyable. Il n’est pas difficile de voir pourquoi les peintres, dont Courbet et Corot, ont afflué ici. Avec la douce rivière Sarthe qui traverse la ville, une église du 11e siècle et de très jolies rues et maisons, c’est un endroit fabuleux pour passer du temps. Non seulement cela, la ville abrite une fontaine miraculeuse.

La légende raconte que l’eau qui jaillissait d’une source étanchait ici la soif de Saint-Céneri, qui a donné son nom à la ville. Idéal pour les pêcheurs et les randonneurs ainsi que pour ceux qui aiment les jolis villages.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

2 réflexions sur “Les plus beau villages de Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.