Que voir et faire à Mulhouse, en Alsace ?

Mulhouse en Alsace dans le nord-est de la France est un maître de la réinvention. C’était autrefois une ville textile et manufacturière florissante, mais la mondialisation de l’industrie a apporté des changements, et pour Mulhouse cela signifie aussi des changements. La ville est en pleine métamorphose, mais avec un clin d’œil à son passé puissant.

Il possède le plus grand musée de l’automobile au monde, un incroyable musée du train, un musée de l’électricité et plus encore. Les anciennes usines sont en cours de reconversion en restaurants et résidences d’artistes. C’est le paradis du street art. Et les boutiques éphémères avec des vêtements et accessoires originaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs font leur marque.

Cité de l’automobile

Il y a plus de 400 voitures dans l’immense musée automobile de Mulhouse. Les amateurs de voitures viennent du monde entier pour voir certaines des voitures rares exposées. Il y a des chefs-d’œuvre incroyablement bien conservés, des voitures des années 1870 aux années 1970 pour la plupart, bien qu’il y ait aussi des voitures de course impressionnantes qui sont plus modernes. Les Bugatti inestimables occupent le devant de la scène, brillantes et élégantes, elles sont aussi rares que les dents de poules.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Louez une voiture classique pour faire le tour de la piste privée du musée, emmenez les enfants profiter d’une piste de karting, de jeux et d’ateliers.

Cité du train

Le musée du train de Mulhouse possède la plus grande collection de trains au monde. Il y a des locomotives des années 1840 aux trains à vapeur, diesel et électriques plus récents qui sont utilisés à ce jour. Les expositions sont interactives et impressionnantes.

Prenez le petit train autour du musée qui est monumental, montez dans un train diesel sur la piste privée du musée et faites un tour de train en plein air sur un chemin de fer miniature. Quel que soit votre âge, ce musée est très amusant.

Musée EDF Electropolis

Un musée dédié à l’électricité ? Oui! Electroplois est le plus grand du genre en Europe et c’est fascinant. Il y a un générateur de vapeur en état de marche de 1901 et une exposition qui couvre les premières expériences menées du 17e siècle à nos jours.

Il y a aussi beaucoup de machines vintage à admirer, la machine électrostatique de Voss, le dictaphone d’Edison et les premières versions de téléviseurs et de réfrigérateurs. Il y a aussi des conférences et des ateliers, invités à se tenir dans une cage et à me mettre les cheveux debout, qui pourraient éventuellement résister !

Parc zoologique et botanique

Fondé en 1868 et couvrant plus de 20 hectares de la forêt de Tannenwald, le zoo de Mulhouse abrite plus de 1 000 animaux de plus de 170 espèces différentes. La zone arctique abrite les ours polaires et les renards arctiques, les grands enclos abritent les tigres de Sibérie, les léopards des neiges et les suricates.

Les jardins botaniques sont paradisiaques et calmes, pendant les mois d’été, plus de 400 types de fleurs d’iris fleurissent magnifiquement aux côtés d’arbres exotiques du Japon et d’Amérique.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.