Un guide lors d’un week-end en Auvergne

La région Auvergne est l’un des grands secrets de France. C’est une région d’une beauté naturelle et de paysages spectaculaires, située à mi-chemin entre Paris et la Méditerranée, ancrée au centre de la France par le Massif Central et près de 100 volcans. Des Monts du Cantal à Salers et du Puy Mary aux champs et jardins verdoyants de Vichy, l’Auvergne est une région très diversifiée.

Clermont-Ferrand

Clermont Ferrand est une ville idéale pour s’installer car d’ici vous pouvez explorer la région ou simplement vous détendre et vous détendre. Le célèbre volcan Puy-de-Dôme, heureusement endormi, n’est qu’à 10 km ; à 1 465 m de haut, c’est le plus grand, mais pas le plus haut de cette chaîne de volcans. Une demi-heure suffit pour atteindre le sommet. Pendant que quelques braves attrapaient des pitons, ces poteaux métalliques qui aident à ancrer les grimpeurs, et attachaient des cordes autour de leur taille, prêts à se balancer sur le côté, vous pouvez montrer dans le train.

Voici ce qu’il y a à découvrir dans cette ville :

Les vues depuis le sommet sont sensationnelles. Vous surplombez de nombreux cratères de volcans éteints pour lesquels la région est célèbre, le sommet dominé par d’énormes antennes de télécommunications qui se trouve à côté d’un temple romain en cours de restauration.

Riom

Riom est une ville historique avec 16 monuments classés et 57 autres monuments inscrits. Il y a beaucoup de belles maisons anciennes avec des cours intérieures et une célèbre tour de l’horloge avec 128 marches jusqu’au sommet d’où les vues sont fabuleuses et valent l’effort de grimper et de se faire cogner la poitrine comme un tambour. Le marché du samedi matin est très joli et regarder tout le monde vaquer à ses occupations est un excellent moyen de se faire une idée de cette jolie ville…

Vichy

Aucune visite de cette région n’est complète sans visiter la charmante ville thermale de Vichy. La tradition thermale a été introduite par les Romains ainsi qu’à Bourbon l’Archambault et au Mont-Dore, une tradition qui continue de ravir 2000 ans plus tard…

Gastronomie pour les gourmets en Auvergne

L’Auvergne regorge de délices pour faire plaisir aux gourmands. Le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Cantal, le Salers et le Bleu d’Auvergne sont quelques-uns des fromages célèbres vendus sur tous les marchés ou que vous pouvez acheter directement dans une cave. En plus de ces spécialités, vous avez la charcuterie de qualité supérieure, de la charcuterie, des saucisses et une andouillette locale (bien qu’il faille être fan de tripes pour en profiter). Ne partez pas sans goûter au traditionnel petit salé aux lentilles vertes du Puy ou aux choux farcis, ou aux galettes de pommes de terre en tourbe. Et, en automne, les champignons sauvages sont utilisés dans de nombreux plats, ce qui ravira vos papilles à coup sûr.

L’Auvergne est un vrai régal, un voyage ici vous laisse revitalisé et redynamisé et il n’y a nulle part ailleurs.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.