Trois belles destinations printanières en France

Le printemps voit le retour d’un soleil chaud en France. Les vignes sont florissantes, les plages sont séduisantes, la campagne est remplie du parfum des fleurs de cerisiers, d’amandiers, de citronniers et d’orangers. Les magasins et les pâtisseries regorgent de douceurs dignes de la bave, comme des œuvres d’art comestibles.

Que vous rêviez d’une pause gourmande, d’une dose de culture ou d’une balade hivernale sur la plage, le printemps est le moment idéal pour visiter la France avant l’arrivée des foules estivales.

Sarlat, Dordogne

Un favori des visiteurs britanniques, la Dordogne est peut-être à son meilleur au printemps. C’est le moment idéal pour parcourir les chemins de campagne à vélo ou se balader en barque sur l’un des nombreux lacs et rivières, visiter les châteaux et vignobles et découvrir la cité médiévale de Sarlat.

Voici une vidéo présentant cette ville :

Sarlat, l’une des plus belles villes de France, est au centre de nombreux joyaux de la Dordogne, notamment Domme, Cenac, Roque Gageac et Beynac. Avec des grottes, les grottes préhistoriques de Lascaux 4 de renommée internationale et de magnifiques jardins tels que Les Jardins d’Eau à Carsac Aillac, Les Jardins de Marqueyssac et Les Jardins Panoramiques de Limeuil qui surplombent le confluent des rivières Dordogne et Vézére, vous ne courrez jamais hors de choses à faire.

Charente-Maritime

Sur la côte ouest de la France, la Charente-Maritime est un département de plages et de vignobles, de villes anciennes et de villages pittoresques. Berceau de La Rochelle, de l’Ile de Ré et de Royan, il y a plein de choses à faire toute l’année, surtout au printemps.

Chaque avril, la merveilleuse vieille ville de Blaye, à seulement 40 minutes dans le Bordeaux voisin, organise une foire aux vins dans l’enceinte de la Citadelle. Les vins sont issus des appellations locales qui offrent un rapport qualité-prix incroyable. Les dégustations qui se poursuivent pendant les 2 jours complets, sont gratuites.

Il existe de nombreux endroits pour les dégustations et beaucoup de choix de plats de café, de collations et de plats sérieux dans l’hôtel local… le tout surplombant l’estuaire. Il y a toujours d’autres formes de divertissement telles que des chefs qui montrent comment cuisiner des spécialités locales. Les vins blancs commencent à 4 euros et les rouges à partir de 5 euros. Vous pouvez acheter à la foire ou prendre des dispositions pour récupérer au château, ce qui conduit généralement à une autre dégustation ! Il y a un petit droit d’entrée qui comprend un programme et un verre.

De nombreux festivals

Fin avril, ne manquez pas la Foire de l’asperge dans le petit village d’Etulières, à quelques minutes en voiture au nord de Blaye. Il y a de la musique live, des stands – proposant des asperges et des produits alimentaires locaux ainsi que des vins locaux, du pineau et du cognac. Le déjeuner se prend sur de grandes tables situées autour de la place principale.

Huîtres et autres crustacés, asperges et divers plats locaux commencent le repas par des magrets de canard grillés avec des frites comme plat principal, bien que de nombreux autres soient disponibles. Les chefs locaux organisent des cours de cuisine et l’ambiance générale est à l’amusement et aux rires non-stop. Le dimanche est plus calme que le samedi, mais à midi, les chefs locaux préparent leur omelette mondialement connue qui comprend 5000 œufs. C’est très amusant à regarder, mais pas toujours un grand succès culinaire.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *