Un week-end littéraire à Paris

La Ville Lumière est l’une de mes destinations préférées pour un week-end européen. Paris regorge de sites et d’attractions emblématiques, mais il regorge également de monuments littéraires d’une proportion parisienne épique. Au fil des siècles, les écrivains se sont inspirés de la ville, l’ont utilisée comme muse et comme toile de fond pour de nombreux romans, livres et pièces de théâtre brillants.

Lors de votre week-end à Paris au lieu de vous précipiter pour visiter les grands sites touristiques de la ville, pourquoi ne pas vous concentrer sur son héritage littéraire. Ayant toujours été un peu un rat de bibliothèque, j’étais dans mon élément! Si vous aimez vous perdre dans un livre, ou dans une ville d’ailleurs, venez avec moi pour une visite littéraire de Paris.

Shakespeare et compagnie

Cette librairie est probablement la librairie indépendante la plus emblématique au monde et un paradis pour les bibliophiles. Un week-end littéraire à Paris ne serait pas complet sans une visite à Shakespeare and Co.

Cette librairie atmosphérique de la rive gauche a vu des écrivains de Ginsburg à Hemingway traîner parmi ses étagères chargées de volumes. Des livres anciens et nouveaux tapissent chaque espace disponible dans le fouillis de pièces. Les deux étages disposent d’un piano, d’une salle de lecture et même de lits. Ouverte en 1951 par George Whitman, la librairie était un paradis pour les artistes et écrivains qui y trouvaient un logement lorsque les temps étaient durs. Il est maintenant dirigé par sa fille Sylvia et les amateurs de livres peuvent encore y rester aujourd’hui, même s’il y a des règles.

Voici une vidéo montrant ce lieu :

George Whitman s’est qualifié de soufflant d’un endroit à l’autre et c’est ce qu’ils appellent les invités qui y restent aujourd’hui. On estime que plus de 300 000 de ces autobiographies remplissent les rayons.

Les Deux magots

Les week-ends parisiens signifient café et croissant dans de jolis cafés ou explorer les rues sinueuses des vieux quartiers parisiens. Il semble que les écrivains qui vivaient à Paris aimaient aussi un café chaleureux. Les graines de nombreux grands livres ont été cousues au milieu de l’arôme flottant du café et des Gauloises dans les cafés parisiens. Les Deux Magots à Saint-Germain-des-Prés sont probablement le plus tristement célèbre des lieux de rencontre littéraire de Paris.

Le café a ouvert ses portes en 1912 et est devenu le boulon bohème des artistes et des écrivains. Hemingway, Picasso, Sartre et de Beauvoir ont tous passé du temps aux Deux Magots et vous devriez aussi. Prenez une chaise, commandez un café et une pâtisserie et tournez une page ou deux d’un ensemble de livres à Paris.

La Maison de Victor Hugo

Pensez à un roman se déroulant à Paris et Les Misérables seront sûrement en tête de liste. Victor Hugo a vécu dans un appartement sur la magnifique Place des Vosges au deuxième étage de l’Hôtel de Rohan-Guéménée. Les ruelles et ruelles étroites du Marais constituent le cadre idéal pour des parties du livre qu’il a commencé à écrire pendant son séjour là-bas.

L’appartement d’Hugo se trouve dans le coin nord-est de la place et est maintenant le musée Maison de Victor Hugo. Même si vous ne lui rendez pas visite chez lui, explorez la Place des Vosges et peut-être passer quelques heures sur les pelouses avec un livre à Paris.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *