Voyage lent : la clé de voyages plus significatifs

Plus fort, plus vite, mieux, plus fort ? Pas forcément quand il s’agit de voyager.

Dans un monde où tout semble venir à nous à une vitesse folle, beaucoup se tournent vers un mode de vie plus détendue et consciente. Tout comme la façon dont l’alimentation lente a commencé comme contrepoids à la restauration rapide, le voyage lent vise à offrir une alternative au tourisme de masse.

Qu’est-ce qu’un voyage lent ?

Les voyages lents évoquent des images de loisirs et de détente : se prélasser sur une plage ou méditer au sommet d’une montagne. Le voyage lent est exactement ce que cela ressemble : voyager lentement. Ne pas courir d’un endroit à l’autre, s’entasser autant que possible dans un itinéraire déjà chargé, stresser de manquer. Mais choisir un endroit et s’installer.

Voici tous les bienfaits de ce type de voyage en anglais :

Le voyage lent consiste à abandonner la peur de manquer et à laisser beaucoup de temps dans votre itinéraire pour des errances sans but et des aventures spontanées. Alors jetez votre liste de choses à faire, ignorez vos réseaux sociaux et recherchez des expériences de voyage significatives.

Les avantages du voyage lent

Il y a beaucoup d’avantages à ralentir. Avez-vous déjà fait un voyage rapide quelque part et avez eu l’impression de courir comme un fou ? Vous êtes alors rentré chez vous plus épuisé que vous n’en êtes sorti et sans réelle compréhension de l’endroit que vous avez visité ? Pas avec les déplacements lents. Voyager lentement signifie moins de stress et des vacances vraiment relaxantes. Vous aurez le temps d’explorer sans tout planifier. Profitez du moment et rechargez vos batteries.

Vous pouvez plonger profondément au lieu d’effleurer la surface. Plongez-vous dans la culture et découvrez la vie locale. Apprenez à connaître un lieu plus intimement, au-delà des principales attractions touristiques. Découvrez l’histoire, la culture et la cuisine. Rencontrez la population locale et ouvrez votre esprit et votre cœur à de nouvelles idées et à différents modes de vie.

Les déplacements lents vous permettent également de nouer des liens significatifs avec les résidents. Le tourisme de masse a un impact négatif considérable sur la qualité de vie des villes à travers le monde. Au lieu de profiter du tourisme, les communautés locales sont souvent exploitées comme main-d’œuvre bon marché ou utilisées comme « divertissement exotique ». En tant que voyageur lent, vous pouvez avoir un impact positif sur les entreprises locales, participer à des échanges culturels honnêtes et rechercher des expériences authentiques.

Voyager autrement

Il y a tellement de choses à voir et à faire en dehors des temps forts d’Instagram. Laissez-vous guider par vos intérêts et les recommandations des habitants ; qui sait ce que vous pourriez trouver ! Aventurez-vous au-delà de ce que vous disent les guides et sortez des sentiers battus. Étant donné que vous vous êtes alloué plus de temps, vous aurez la possibilité de visiter des régions éloignées ou des endroits que les personnes ayant un horaire serré pourraient ignorer.

En prime, le style de voyage lent peut vous faire économiser de l’argent. Les maisons d’hôtes ou les appartements locaux sont souvent moins chers que les grands hôtels. Vous pourriez avoir une cuisine où vous pouvez préparer vos repas au lieu de manger à l’extérieur. Et vous n’aurez pas à payer pour des visites organisées coûteuses pour des raisons de rapidité et de commodité.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.