Les spots les plus instagrammables du jardin botanique de Meise
Le Jardin Botanique de Meise est un tout nouveau monde à découvrir, à deux pas de Bruxelles. Il y a beaucoup à apprendre en profitant d’une escapade au jardin, en même temps, nous ne pouvions pas nous empêcher de profiter des espèces uniques, ainsi que des merveilles architecturales que le domaine a à offrir, pour enrichir notre profil Instagram.
Perdu dans la forêt tropicale
À ne pas manquer à Meise, le Plant Palace, un complexe de serres de 1 ha abritant plus de 10 000 espèces végétales et présentant des biomes du monde entier. L’un de ces biomes est la forêt tropicale, également connue sous le nom de forêt tropicale.
Voici une vidéo montrant ce magnifique lieu :
Les forêts tropicales sont parmi les habitats les plus riches de la planète, avec 80 % des espèces documentées dans le monde qui se trouvent ici et on estime que jusqu’à 75 % de toutes les espèces biotiques sur terre sont indigènes aux forêts tropicales. Surnommé « la plus grande pharmacie du monde et les « joyaux de la Terre », car de nombreux médicaments naturels y ont été découverts, il pourrait y avoir plusieurs millions d’espèces de plantes, d’insectes et de micro-organismes encore non découverts dans les forêts tropicales humides.
Coucou
La forêt tropicale est caractérisée par une verdure épaisse et luxuriante, divisée en différentes couches. Les couronnes des arbres les plus hauts forment la canopée dense sous laquelle les plantes se battent pour la lumière du soleil. Toute cette richesse dans moins de 6 % de la surface terrestre de la Terre, juste une fraction de la superficie qu’elle couvrait.
Certaines estimations suggèrent que plus de 50 000 espèces par an sont conduites à l’extinction en raison de la déforestation de la forêt tropicale, un taux auquel 25 % de toutes les espèces sur Terre pourraient disparaître en seulement 50 ans.
Partir à l’aventure
Comme la plupart des arbres de la forêt tropicale, le kopak (Ceiba pentandra) a des racines proches de la surface, car la plupart des nutriments se trouvent principalement dans la couche supérieure du sol. Comme ces géants ne sont pas enracinés profondément, ils ont besoin d’un support latéral pour rester debout. Par conséquent, ils développent des racines de contrefort qui peuvent atteindre 9 m de haut et s’étendre jusqu’à 60 m de large.
Le kopak peut atteindre plus de 60 m de haut, ce qui rend malheureusement impossible sa culture en serre. Cependant, pour évoquer pleinement l’esprit de la forêt, le Jardin botanique de Meise a placé des accessoires très réalistes autour du jardin. Ils sont assez bons pour tromper le passant inattentif et certainement assez bons pour montrer la grandeur de l’arbre.
Perdu dans la canopée
Avec seulement 2 % de la lumière du soleil atteignant le niveau du sol de la forêt, les plantes incapables de grandir suffisamment pour atteindre la canopée ont développé des adaptations spéciales pour obtenir certains des précieux rayons du soleil.
Les orchidées sont parmi les exemples les plus connus. Ils poussent sur des branches d’arbres plutôt que sur le sol. Pour certains, cela pourrait ressembler à des parasites, mais ils utilisent simplement les arbres pour la hauteur et rien d’autre. En l’absence de sol, leurs racines ont évolué pour pouvoir absorber les nutriments directement de l’air. Maintenant vous savez pourquoi ils viennent toujours dans des pots transparents avec leurs racines pendantes.
Ping : Partez à la découverte de Karlovy Vary
Ping : Les grands voiliers à l'honneur à Anvers