Pourquoi se rendre à Tervuren lors d’un séjour à Bruxelles ?

Avec ses jardins paysagers, l’accès à la forêt de Soignes et un musée de premier plan, il y a un autre monde à découvrir aux portes de Bruxelles.

Avec un voyage à Tervuren, juste à l’est de Bruxelles, s’y rendre fait partie du plaisir. Montez à bord du tram 44 à Montgomery, en bordure du quartier européen, et après un trajet pittoresque de 20 minutes, vous êtes dans un monde différent. En quittant les jolies banlieues de la capitale, le tram s’enfonce dans la forêt, débouchant aux portes de Tervuren, là où culture, nature et histoire vous attendent.

Découvrir un lieu où la nature est très présente

À quelques pas de l’arrêt de tram, le parc de la ville est un beau mélange de jardins paysagers à la française, d’arbres majestueux et d’eaux calmes. Gardez les yeux ouverts pour la faune ici aussi. 

Voici une vidéo montrant ce parc :

Et bien que ce soit une destination populaire pour les marcheurs, les joggeurs, les familles et les pique-niqueurs, vous trouverez toujours un endroit à vous pour profiter de l’air frais en toute tranquillité.

Un nouveau regard sur le passé

Au cœur du parc se trouve le beau musée de l’Afrique. Originaire d’une exposition temporaire à l’Exposition internationale de Bruxelles en 1897, la création du musée a été en grande partie financée par le roi Léopold II avec les énormes profits qu’il a tirés de l’ivoire et du caoutchouc dans l’État indépendant du Congo. Une rénovation de cinq ans achevée en 2018 a marqué le début d’un nouveau chapitre, dont le plus grand défi est la poursuite de la décolonisation du musée.

Grâce au dialogue et à la collaboration avec des experts de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, le musée vise à raconter une histoire plus nuancée de l’histoire, de l’identité, de l’art, de la culture, des peuples, de la biodiversité, des langues et de l’économie contemporaine de la région, tout en essayant de jeter un regard plus critique sur les activités souvent brutales de la Belgique dans son ancienne colonie.

Les bâtiments somptueux d’origine ont été complétés par une annexe en verre abritant la billetterie, la boutique de souvenirs et le restaurant. Les enfants apprécieront les galeries de la faune et le parcours familial, et de nombreuses expositions sont interactives. Comptez y passer deux heures et envisagez une visite guidée pour ne rien manquer.

Un patrimoine naturel spectaculaire

L’arboretum de 120 hectares de Tervuren possède une collection riche et variée de plus de 700 espèces d’arbres, du monde entier, aux côtés du hêtre et du sapin familiers, recherchez des variétés comme le séquoia, le chêne d’Alep et le tilleul de Mongolie. Un enchevêtrement de vallées herbeuses et de larges avenues plates, il constitue une belle promenade paisible, tout en fournissant un matériel de recherche vital pour les défenseurs de l’environnement.

Le parc et l’arboretum font tous deux partie de la vaste forêt de Soignes, l’immense étendue de verdure qui entoure le sud et l’est de la capitale. Ses magnifiques hêtres ont été reconnus par l’Unesco et sont le premier site naturel du patrimoine mondial de Belgique.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.