3 châteaux belges à visiter ce printemps

Quand nous étions enfants, nous en rêvions tous : vivre dans un château. À l’époque, cela semblait être la chose raisonnable à faire. Que vous vouliez devenir une princesse ou un prince, une reine ou un roi, ou peut-être même un imbécile, votre imagination ne vous a jamais laissé un moment d’ennui. Vous avez écrit des histoires, joué différents scénarios avec vos amis et dessiné ces pièces par la suite. Cependant, maintenant que vous avez grandi pour devenir un adulte sensé, vivre dans un château ne semble plus être le but ultime – pour la plupart d’entre nous en tout cas. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas rêver de temps en temps.

Et quoi de mieux pour revivre ces rêves d’enfant que de visiter un château en vrai ? En passant devant les douves et en regardant les environs du haut de la tour, il n’est pas si difficile d’imaginer que vous vivez votre meilleure vie au Moyen Âge. La Belgique n’est peut-être pas le premier pays auquel vous pensez lorsque vous imaginez un château, mais néanmoins, il y en a beaucoup dans ce tout petit pays. Et même si les visiter est toujours une bonne idée, le printemps pourrait bien être la saison idéale pour partir à la découverte de ces merveilleux vestiges du passé. Nous avons sélectionné trois châteaux belges à ne pas manquer.

Château de Freÿr-sur-Meuse et ses jardins

Quel meilleur emplacement pour un château pittoresque que sur les rives de la célèbre Meuse ? Quand il fait beau et que l’on est de l’autre côté du ruisseau, on a deux châteaux pour le prix d’un car le château de Freÿr se reflète dans l’eau. Depuis la construction du château actuel en 1571, sur les vestiges de son prédécesseur, ce domaine de style Renaissance n’a jamais quitté la famille et est toujours dirigé par la descendance du premier propriétaire, Guillaume de Beaufort-Spontin. 

Voici une vidéo présentant ce château :

Mis à part le château lui-même, qui a été appelé une version réduite de Versailles dans le passé, les jardins sont un spectacle à ne pas manquer, surtout au printemps. Ils ont d’abord été conçus dans le style d’André Le Nôtre en 1770 et restent, jusqu’à aujourd’hui, parmi les plus beaux de Belgique.

Alden Biesen et ses jardins

Lorsqu’il s’agit des plus belles régions de Belgique au printemps, le Limbourg arrive certainement en tête. Avec toutes les fleurs d’arbres fruitiers qui colorent le paysage d’une douce teinte de blanc et de rose pâle, c’est comme si vous étiez entré dans un pays imaginaire. Et au cœur de cette beauté naturelle se trouve Alden Biesen. 

Le château date du XVIe siècle bien qu’au fil des années, le bâtiment ait subi de nombreuses modifications et il est donc difficile de déterminer son style. De nos jours, le château et ses jardins environnants sont non seulement ouverts à ceux qui veulent en savoir plus sur son histoire mais le domaine abrite également plusieurs événements socioculturels répartis tout au long de l’année.

Château de Grand-Bigard et ses jardins

A deux pas de Bruxelles, vous trouverez Grand-Bigard, un nom le plus souvent lié aux embouteillages sur l’autoroute. Pourtant, il abrite également un célèbre château, donnant à l’endroit un son bien plus agréable. 

Le bâtiment date du XVIIe siècle et est un bon exemple du style Renaissance flamande. Mais même si le château lui-même vaut certainement votre temps, c’est l’événement dans ses jardins qui est vraiment unique. Chaque année, pendant un mois, il devient le théâtre de Floralia Brussels, une grande exposition florale printanière transformant les jardins et la serre en une mer de couleurs. Cette année, le Floralia se déroule jusqu’au 3 mai, alors faites vite !

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.