Le petit guide de Gigondas, en Provence

Gigondas est un petit village du département du Vaucluse, en Provence, avec une grande réputation. C’est un pays viticole, et pas n’importe quel vieux pays viticole. Le vin de Gigondas n’est peut-être pas aussi célèbre que son voisin Châteauneuf-du-Pape, mais ses vins rouges sont mondialement connus. C’est le premier village à avoir obtenu l’appellation « Cru des Côtes du Rhône » en 1971.

Que voir et faire à Gigondas ?

Gigondas se trouve au pied des Dentelles de Montmirail, une petite chaîne de montagnes du Haut Vaucluse. Si vous avez un peu d’imagination, elles ressemblent un peu à des dents de chien. Le village est entouré de vignobles parsemés de jolis villages viticoles comme Seguret et Sablet et de bois et de garrigue. C’est une particularité du sud de la France. Terre parfumée aux herbes de Provence, lavande, romarin et thym.

Voici une vidéo présentant ce village :

Le nom Gigondas vient des racines romaines, « Jocunditas », qui nous a donné le mot jocund, signifiant gai ou joyeux. Un nom approprié pour ce joli village où le vin merveilleux et la nourriture fabuleuse sont estimés.

Garez votre voiture au pied du village et promenez-vous. Les rues pavées sinueuses sont bordées de cafés et de caves à vin, de boutiques et de galeries d’art. Il y a de belles maisons anciennes en pierre, des vignes qui poussent sur les murs, leurs volets peints dans des tons roses et bleus, verts et rouges. 21 sculptures contemporaines monumentales reflètent le caractère arty du village. L’église Ste Catherine du XIe siècle est un souffle du passé et au sommet de la colline, vous trouverez les ruines d’un château médiéval. Arrêtez-vous dans l’ancien hospice construit en 1678, devenu un grand lieu de dégustation de vins. Ici, vous pouvez acheter du vin et profiter de l’art.

C’est une petite ville tranquille qui, malgré sa petite taille, compte de nombreux excellents restaurants.

Où manger à Gigondas ?

Si vous vous êtes déjà demandé ce que cela pouvait être d’entrer dans un tableau de Renoir, planifiez votre pause déjeuner aux Florets. Dans cet hôtel-restaurant familial, savourer un repas élégant sur le patio baigné de soleil avec une vue imprenable sur les pics rocheux calcaires des Dentelles de Montmirail apporte un de ces moments que vous n’oublierez jamais.

L’Oustalet étoilé Michelin au cœur de Gigondas est apprécié des gourmets et des œnophiles. Ils ont ouvert un bistrot sur le site de son restaurant d’origine. Son entreprise gastronomique haut de gamme a déménagé dans un nouvel emplacement en ville. La salle à manger extérieure du bistro présente un arbre qui pousse littéralement au centre de l’une des tables. Que vous mangiez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez vous attendre à une cuisine raffinée et à un excellent service.

La région est également riche en endroits pittoresques pour un pique-nique improvisé si cela vous convient davantage. Le grand marché hebdomadaire de Vaison se tient le mardi matin et vous propose tout ce dont vous avez besoin pour une savoureuse tartinade dans les vignes. N’oubliez pas de vous arrêter à Lou Canestou. C’est une merveilleuse fromagerie dont la propriétaire, Josiane Deal, a été reconnue parmi les prestigieux Meilleurs Ouvriers de France.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *