Les meilleurs road trip en France : le paradis des conducteurs

Le road trip est une façon fantastique de voir la France. Louer sa propre voiture en vacances offre de nombreuses opportunités de visiter des villages et des sites isolés, sans avoir à organiser les transports en commun pour vous et votre famille. De nos jours, la location d’une voiture est un jeu d’enfant et vous pouvez déposer votre voiture à votre destination finale, ce qui vous permet de faire des trajets en voiture inoubliables. Voici nos favoris…

Route Napoléon

En plus d’offrir certains des panoramas les plus époustouflants de France, la célèbre Route Napoléon possède également une histoire fascinante, comme son nom l’indique. En 1814, l’empereur Napoléon Bonaparte fut contraint d’abdiquer par les Alliés après une longue et coûteuse période de guerre presque ininterrompue.

Voici une vidéo présentant cette route :

Le respect pour ce chef militaire infatigable était si grand que plutôt que de l’exécuter, la monarchie décida sottement de lui permettre de s’exiler sur la petite île toscane d’Elbe, où il fut même autorisé à conserver le titre d’empereur. Dans les premiers mois cependant, Napoléon avait déjà remanié l’infrastructure de la petite île, créant une marine, une armée et même une industrie minière ; en 1815, il avait déjà négocié son évasion et son retour en France, avec une armée de 700 hommes et dans le seul but de récupérer le trône.

La Route Napoléon est la route empruntée par le leader depuis son arrivée à Golfe Juan, à travers les Alpes jusqu’à Grenoble. L’itinéraire a été choisi pour son éloignement, lui permettant un voyage en douceur vers la capitale. C’est ce qui en fait aujourd’hui l’une des meilleures routes de France, du fait que la route évite la houle des grandes villes, et traverse des paysages extraordinaires. L’itinéraire de 350 kilomètres est parfait pour un week-end en voiture, avec de nombreux villages à explorer au fur et à mesure.

La Côte d’Or

Le petit département bourguignon de la Côte d’Or est une terre consacrée aux amateurs de grands vins. Un petit road trip de Santenay à Dijon vous fait découvrir quelques-uns des plus grands noms de l’œnologie, de la Romanée-Conti au village de Volnay. Ce trajet de 65 kilomètres ne doit pas être précipité, avec un certain nombre d’arrêts fascinants en cours de route.

Tout d’abord, la ville de Dijon, contenant une partie de l’histoire la plus riche de France. Montez à la tour Philippe Le Bonne et admirez des vues spectaculaires sur la ville antique; le point culminant étant l’église Notre-Dame, une église gothique du 13ème siècle d’une beauté inégalée. Les visiteurs de l’église peuvent s’accorder des années de chance en touchant une sculpture bien usée d’un hibou sur le côté nord de l’église.

La route de Dijon à Beaune vous fait traverser des paysages à couper le souffle dominés par les vignes. Le point culminant doit être la commune de Vosne-Romanée, où est produit le vin le plus collectionné au monde, le Romanée-Conti. Seulement 600 caisses de ce Pinot noir sont vendues chaque année à partir du vignoble de 1,8 hectare, et les bouteilles ont atteint jusqu’à 250 000 pour une caisse de huit, alors ne vous attendez pas à en emporter chez vous, mais elles sont nombreuses.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Une réflexion sur “Les meilleurs road trip en France : le paradis des conducteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.