Road Trip Gers : au cœur de la Gascogne

Faites un road trip dans le Gers, en Gascogne. En traversant la campagne reculée du sud-ouest de la France, le long d’allées étroites bordées de platanes, le long de villages entourés de mystère, vous avez l’impression que la région ressemble beaucoup à ce qu’elle était à l’époque de d’Artagnan, l’un de ses héros les plus renommés.

Il n’était pas seulement un personnage romancé des romans d’Alexandre Dumas. Il s’agissait en fait d’une personne réelle du nom de Charles Ogier de Batz-Castelmore d’Artagnan. Connu pour être un vaillant soldat, il accède au grade de capitaine-lieutenant dans les prestigieux Mousquetaires français.

La France profonde

En partant de Toulouse, suivre son périphérique jusqu’à la N-124 en direction ouest en direction d’Auch. Maintenant, votre aventure pour trouver la maison de l’un des fils préférés de France a commencé. Des nuages ​​blancs flottent sur un ciel bleu profond. Des champs vallonnés d’un vert velours s’étendent à perte de vue.

Et comme une bouffée d’air frais, vous êtes entré dans Le Gers, la Toscane de la France, la France profonde, un endroit où la plupart des Français rêvent de se retirer. Ce département de la région Midi-Pyrénées est le plus rural et le moins industrialisé de France. Il est isolé des autoroutes principales et des lignes de train. Les Gersois ont la plus longue durée de vie de toute la France.

Cathédrale d’Auch

Arrêtez-vous à Auch, la capitale officieuse du Gers, pour voir une statue en bronze de d’Artagnan. Vous rejoindrez la ville en moins de 45 minutes en voiture. C’est une ville agréable, mais pas terriblement charmante, perchée au-dessus du Gers. Il n’a pas d’économie de marché à proprement parler, sauf l’agriculture et le gouvernement, avec le même mélange de population depuis le 14e siècle.

Voici une vidéo montrant une telle aventure :

Marie d’Auch à la place de la République a été la dernière à être construite en France. Ses 18 vitraux Renaissance du Toulousain Arnaud de Molès rivalisent avec les plus beaux du monde. Vous trouverez la statue en bronze de d’Artagnan située au pied de l’escalier monumental de 370 marches de la cathédrale.

Tournesols et jolis villages

Au départ d’Auch, surtout en juillet et août, des champs élysées de tournesols magnifiques et enchanteurs s’étendent à perte de vue. Dirigez-vous plus à l’ouest sur la N-124 à travers le joli village de Vic-Fezensac. Ici, chaque mois de juillet, le festival de musique latine Tempo Latino remplit le village de salsa rythmée et brûlante et de danses sauvages légendaires dans les rues à toutes les heures du matin.

A la sortie de Vic-Fezensac, prenez la D-37 sud vers le village gersois de Lupiac pour visiter la maison natale de d’Artagnan. Arrêtez-vous au Musée d’Artagnan, consacré à la vie et à la légende de d’Artagnan. Le musée est situé dans la Chapelle Saint Jacques, construite par l’oncle de d’Artagnan. Par temps chaud, prenez le court trajet en voiture jusqu’au lac de Lupiac. Vous trouverez un grand lac de loisirs avec une plage de sable fin propice à la baignade, à la pêche, au canoë et au kayak avec un bar servant des boissons, de la nourriture et des divertissements tout l’été.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *