Un avant-goût de la Vallée de la Loire

L’attrait de la Loire, châteaux et gourmandises, c’est une alliance irrésistible. Certaines choses sont faites l’une pour l’autre. Pêches et crème. Fromage et vin, châteaux et gâteaux. Ce qui m’a fait penser aux meilleurs endroits de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on peut se régaler comme des rois, restaurants dans les châteaux ou à l’ombre des châteaux.

Des chefs qui préparent des plats dont vous vous souviendrez longtemps après les avoir goûtés. Vins locaux célèbres, légumes cultivés dans les jardins du château, salles à manger historiques, spécialités locales et douceurs irrésistibles. Goûtez à la Vallée de la Loire…

Château du Rivau

Le Château du Rivau est un château médiéval de conte de fées avec des jardins magiques et un délicieux restaurant. Ses écuries royales magnifiquement restaurées sont considérées comme les plus anciennes de France, Jeanne d’Arc est arrivée ici en 1429 à la recherche d’un cheval pour la porter au combat. Les salles du château sont joliment meublées et agrémentées d’une extraordinaire collection d’art et d’expositions régulières.

Voici une vidéo présentant cette région :

Les 14 jardins féeriques au pied du château sont classés « Jardin Remarquable de France » et abritent des œuvres d’art monumentales et une impressionnante collection de plus de 460 variétés de roses, soigneusement sélectionnées pour leurs senteurs.

Château de Chenonceau

La façade blanche de ce château exquis se reflète dans l’eau du Cher, enjambée avec élégance par sa célèbre galerie. Visitez les magnifiques jardins et promenez-vous dans les pièces remplies des plus beaux bouquets de fleurs et d’un riche mobilier.

Vous êtes ici au cœur de l’appellation AOC Touraine Chenonceaux. Des plats gastronomiques (assurez-vous de laisser de la place pour le dessert) et un cadre mémorable en font une expérience culinaire de premier ordre…

Château de Chambord

Tourelles et tours à gogo, 400 chambres, 70 escaliers et un parc plus grand que Paris intra-muros. C’est vraiment un château à grande échelle.

À deux pas de l’entrée de la gloire de la Renaissance française du Château de Chambord se trouve un hôtel 4 étoiles avec un superbe restaurant. Le restaurant du Grand Saint-Michel dispose d’une fabuleuse terrasse. Ici, vous pouvez vous asseoir et soupirer devant la vue de ce magnifique château à seulement 50 mètres, tout en mangeant et en buvant. L’intérieur est de style maison de campagne chic et contemporain. Frais, local, traditionnel, la gastronomie est à l’ordre du jour.

Forteresse royale de Chinon

La forteresse royale surplombe majestueusement son domaine, situé en hauteur sur les bords de la Loire, en plein centre de la ville. Construit en 945 par Théobald Ier, comte de Blois, il a été la résidence des familles royales française et anglaise. Un point culminant pour le visiteur est la haute tour porte construite en 1200. Au 14e siècle, elle a été élevée pour faire place à une horloge.

Aimé des locaux, Le chapeau Rouge, au centre de Chinon, propose une cuisine traditionnelle et gourmande à base de produits locaux et de saison. Le chef Christophe Duguin est un ambassadeur de la cuisine locale qui utilise autant que possible les produits locaux et de saison et ses plats sont tout simplement irrésistibles.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.