Destinations

Guide de voyage à Madagascar

Les humains ont colonisé cette immense île il y a moins de 2000 ans. Avant cela, Madagascar était un jardin d’Eden, habité uniquement par sa corne d’abondance zoologique bizarre et merveilleuse. Alors que les biologistes continuent d’en découvrir plus sur cet endroit remarquable, appeler Madagascar le huitième continent lui rend à peine justice : la deuxième planète semble plus appropriée. Lisez notre guide de Madagascar pour tout savoir avant de partir.

Découvrir la capitale malgache

Il n’y a pas d’autre capitale au monde comme Antananarivo (Tananarive pour les Français, « Tana » familièrement pour tout le monde). Un collier de rizières émeraude sillonne les lacs, les canaux et les collines déchiquetées, tandis qu’un groupe de maisons aux couleurs pastel envahit les rues encore en partie pavées d’un treillis central froissé. 

Voici une vidéo présentant cette magnifique île :

Même les bidonvilles tentaculaires semblent en quelque sorte plus jolis que les bidonvilles urbains moyens : encore largement construits de manière traditionnelle, en utilisant des briques d’argile cuite, ils rougissent d’un rose radieux au soleil de l’après-midi, entassés entre les rizières scintillantes.

Le centre de Madagascar

Les hautes terres du centre de Madagascar s’étendent du nord d’Antananarivo jusqu’au sud de l’île, ondulant sauvagement à travers des chaînes de montagnes granitiques spectaculaires, des crêtes de lave et des affleurements. Bien qu’il ne reste que très peu de forêts naturelles indigènes, le paysage humain est d’une beauté captivante. 

Les vallées profondes sont remplies de rizières en terrasses et de villes de construction traditionnelle, du centre agricole provincial animé d’Antsirabe à la ville historique de Fianarantsoa. Explorez les villes en buggy tiré par des chevaux et plongez dans les traditions culturelles telles que l’artisanat malgache et la famadihana, cérémonies de réinhumation. Au-delà de ces centres urbains se trouve la Réserve Villageoise Anja, où vous pourrez parcourir les territoires d’origine de délicieux lémuriens catta, et le parc national accidenté de Ranomafana, dont la forêt tropicale abrite le rare lémurien bambou doré.

Le Sud de Madagascar

Le sud de Madagascar possède certaines des attractions les plus fascinantes de l’île, du plateau de grès décharné du Parc National d’Isalo à l’imposante solidité des montagnes du Parc National d’Andringitra. Ailleurs, vous découvrirez des forêts épineuses et des plages magnifiques, du surf et de la plongée dans le sud-ouest sec, ainsi que les paysages vallonnés séduisants et les baies festonnées qui entourent le port de Fort Dauphin à l’extrême sud-est. 

C’est aussi la région la plus pauvre de Madagascar, cependant, et plus sujette à l’anarchie, qui se manifeste généralement par le vol de bétail et le banditisme routier, que le reste du pays.

L’ouest de Madagascar

Loin des sentiers battus, la vaste région de l’ouest de Madagascar réserve des surprises inattendues à ceux qui s’acharnent dans cet arrière-pays à peine visité. L’ouest de Madagascar n’est peut-être pas doté de villes intéressantes ou de plages pittoresques, mais ses spectacles naturels étranges et merveilleux le compensent. 

Les randonneurs peuvent se lancer parmi les géants de l’Allée des Baobabs de Morondava, où plus de 300 baobabs se dressent au-dessus de la brousse et des terres agricoles dispersées, certains atteignant des hauteurs de 20 mètres. Après la tombée de la nuit, partez à la découverte de la vie animale nocturne exaltante de la réserve privée de Kirindy, dont la riche faune comprend des fosses. Mais, sans aucun doute, le couronnement de la région est le Tsingy de Bemaraha, une étendue extraordinaire de pinacles calcaires d’un autre monde, traversé par des rivières sinueuses.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

4 réflexions sur “Guide de voyage à Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *