Les principales attractions à Châlons-en-Champagne

Châlons en Champagne représente une destination de choix pour un séjour de villégiature et de découverte dans la région Grand Est. Cette belle commune du département de la Marne dispose d’un patrimoine culturel et naturel d’exception. En outre, les voyageurs ont un large choix d’hébergement touristique et particulièrement d’hôtel à Chalons-en-Champagne.

Les lieux et activités incontournables à Châlons en Champagne

Surnommée La Venise pétillante, Châlons en Champagne se distingue, avant tout, par sa localisation géographique spécifique, entre plusieurs canaux et rivières. Cette merveilleuse ville se visite idéalement au fil de l’eau.

Les voyageurs ont notamment le choix entre :

  • l’Eau’dyssée : une balade en journée, au départ du quai des Arts. Cette promenade vous emmène à la découverte de la diversité des paysages et de l’architecture de la ville. Vous pourrez notamment admirer les ponts qui font la renommée de la commune dont le pont des Archers, le pont des mariniers, le pont de la Petite Poissonnerie, le pont de Putte-Savate. Vous aurez la chance de passer par le fameux tunnel du pont de Vaux.
  • la balade Métamorph’eau’ses : cette promenade nocturne offre aussi ses lots de surprise. En effet, les monuments de Châlons en Champagne sont ornés de lumières splendides, la nuit, pour composer une ambiance magique,
  • l’Epeau’pée : contrairement aux deux premiers circuits qui se font en bateau électrique, cette balade sur l’eau se fait en barque. L’escapade est plus authentique et s’oriente davantage sur le thème de la nature. L’embarcation vogue lentement entre les rangées de platanes, au rythme des explications du guide-pilote. L’itinéraire va vers le Canal Saint Martin. Un passage par l’écluse est au programme puis la barque fait une escale à l’Anse du Jard. L’excursion se poursuit vers le Canal Latéral à la Marne.

En outre, une visite des deux monuments classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle s’impose aussi. Il s’agit de l’Eglise Notre-Dame-en-Vaux et de la Basilique Notre-Dame de l’Epine. Cet édifice religieux est bâti à l’endroit où la vierge est apparue à un berger dans un buisson embrasé.

Châlons en Champagne s’illustre aussi par ses vastes espaces verts, de véritables havres de paix. Ceux qui souhaitent se ressourcer ne manqueront pas de flâner ou de s’installer pendant quelques heures au Petit Jard, au Grand Jard ou au Jard Anglais.

N’oubliez pas non plus de savourer les spécialités du terroir de la région et notamment de déguster les meilleures bouteilles de champagne. Un séjour dans la région au mois de septembre est l’occasion de découvrir la Foire de Chalons, le 2ème événement le plus important autour de l’agriculture et du commerce en France.

En marge de son authenticité, Châlons en Champagne présente un dynamisme économique lié essentiellement à la modernisation du secteur agricole. Sa situation géographique, au carrefour des grands axes européens en fait aussi un point économique stratégique.

Où dormir à Châlons en Champagne ?

Châlons en Champagne représente une destination touristique très prisée des voyageurs nationaux et internationaux. La commune dispose de nombreux hébergements pour toutes les catégories de personnes.

L’enseigne B&B Hotels propose notamment des logements touristiques pour les travailleurs en voyage d’affaires, pour les familles, les amoureux et les groupes. Par ailleurs, pour encore plus de commodité, les animaux de compagnie sont acceptés.

Les hébergements tout confort sont accessibles à prix très abordable et situés à proximité du centre-ville. Les résidents ont accès au parking gratuit fermé. Des chambres ont été spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

Laurent

Sortir des sentiers battus, lutter contre l'immobilisme, cultiver mon goût pour les cultures différentes des miennes, voici ce que je suis :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.