Pourquoi Helsinki est le meilleur endroit pour les expatriés et les investisseurs ?

Que recherche un expatrié dans une ville ? Si vous avez la chance de pouvoir choisir votre lieu de travail et d’investissement, quels sont les critères pour trouver un bon endroit ? Vous pourriez faire bien pire que de commencer par jeter un coup d’œil à Helsinki, en Finlande, capitale du pays le plus heureux du monde pour une étonnante cinquième année consécutive.

En fait, quand il s’agit de la Finlande, les superlatifs ne cessent de rouler. Helsinki est la deuxième ville la plus sûre au monde, a le taux de confiance le plus élevé, est la deuxième pour la liberté de la presse et, attendez, la Finlande a été décrite comme la ville la plus sûre de la Terre, pays pacifique et stable, ce qui lui vaut sans surprise son emprise inébranlable sur le premier classement du meilleur environnement des affaires au monde. La 4G rapide est disponible dans tout le pays, et les données ouvertes, les bancs d’essai publics, la recherche et les meilleures pratiques sont profondément intégrés. Des entreprises comme Wolt et Supercell ont montré ce que la main-d’œuvre technologique hautement qualifiée d’Helsinki peut faire, mais il y a beaucoup de place pour plus de croissance, et elles veulent que vous en fassiez partie.

Une destination qui promeut la durabilité

Les Finlandais ont élaboré une stratégie nationale à partir des principes de conception dès le XIXe siècle. Cela ne signifie pas seulement que vous pouvez vous attendre à de superbes maisons, des meubles et des textiles fabuleux. Cela signifie que la Finlande a des décennies d’avance sur le jeu lorsqu’il s’agit d’intégrer un bon design de toutes sortes de manières dans son économie, ses infrastructures et sa culture.

Voici le témoignage d’un expatrié :

L’accent est mis sur la durabilité et l’amélioration continue, combinés à une philosophie ouverte et collaborative, où chacun peut participer et trouver les outils dont il a besoin. Voici un exemple : si vous envisagez de créer une entreprise en Finlande, des conseillers commerciaux gratuits sont à votre disposition pour vous guider. C’est un processus simple en huit étapes qui ne prend que quelques semaines. Pour les pays en dehors de l’Union européenne, un « permis de démarrage » spécial est disponible pour vous aider à développer votre entreprise à l’international. Si vous avez besoin de lever des fonds, des conseillers peuvent vous mettre en contact avec des investisseurs. De plus, il y a peu de problèmes linguistiques puisque toutes les informations sont disponibles en anglais.

Le bien-être est à l’honneur

C’est presque trop beau pour être vrai, mais le bonheur, le bien-être et le succès sont tangibles dans les rues élégantes et les magnifiques rivages d’Helsinki. En avril, Helsinki reçoit en moyenne 200 heures d’ensoleillement par mois, atteignant 298 au plus fort de l’été. Comparez cela pour dire Bruxelles, où 200 heures d’ensoleillement sont ce qu’il y a de mieux. 

Les Helsinkiens profitent assurément de leur climat exceptionnel. Un mantra finlandais est « la nature, l’espace et le silence », et il existe de nombreux endroits délicieux où vous pouvez rechercher les trois. La ville regorge de parcs et d’espaces publics, de la vaste étendue de Central Park, un bois de 10 km de long commençant dans la ville, à Esplanadi, une promenade verte animée qui relie le Design District au port.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.