Pourquoi le Pas-de-Calais est l’un des meilleurs endroits à vivre en France ?

Le Pas-de-Calais est un département de contrastes de l’extrême nord de la France. Son littoral, connu sous le nom de Côte d’Opale, s’étend de la pointe de la frontière belge au bord de la Normandie. Le long de son parcours, il y a des falaises spectaculaires et de belles plages de sable, des villages de pêcheurs et des stations balnéaires. L’intérieur du département est une terre de vallées verdoyantes et de campagne bucolique, parsemée de villages pittoresques et de villes historiques.

La plupart des gens pensent à Calais avec son principal port de ferry et son terminal Eurotunnel comme un point de débarquement pour des vacances ailleurs en France. Des millions de visiteurs arrivent ici chaque année et se précipitent directement sur les autoroutes, se dirigeant vers le sud au soleil. Mais cette région du nord a énormément à offrir à ceux qui veulent découvrir la France authentique. Si vous aspirez à la douceur de vivre et aux grands espaces. Rêvez de villes peu fréquentées, de marchés de rue, de boulangeries, de fromageries et de cafés où vous pourrez regarder le monde passer. Vous trouverez tout cela dans le Pas de Calais.

La vraie France à votre porte

Peut-être parce que le Pas de Calais est si facile d’accès depuis le Royaume-Uni, il y a une tendance à le rejeter comme n’étant pas la vraie France. Mais rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. C’est la France authentique à son meilleur. À quelques minutes en voiture de la ville portuaire animée de Calais, vous trouverez de charmants villages de pêcheurs comme Audresselles et Wimereux. Il existe de nombreux jolis hameaux, les Sept Vallées en regorgent. Il y a des forêts anciennes, des villes historiques et de magnifiques villes côtières.

Voici comment sont les habitants de cette région :

D’un océan à l’autre

La Côte d’Opale est parsemée de charmants villages de pêcheurs. Le Touquet, AKA le Monaco du nord et la plage de Wissant sont régulièrement récompensés par les dix meilleures plages de France, et vous découvrirez une variété de styles côtiers allant du sable doré aux falaises spectaculaires d’où vous pourrez voir les falaises blanches de Colombe.  Il y a des points de vente rocheux où vous pouvez pêcher la crevette et des baies secrètes où les phoques s’ébattent.

Boulogne-sur-Mer, Ville d’Art et d’Histoire et le plus grand port de France, regorge d’attractions. « Si Boulogne n’était qu’à 450 km plus loin… comment les Anglais en raffoleraient», a déclaré Charles Dickens de la ville où il a vécu pendant trois ans. Il reconnaîtrait presque certainement la vieille ville aujourd’hui avec la rue de Lille pavée et l’incroyable basilique Notre-Dame. Il abrite également Nausicaa, le Centre national de la mer française, qui est l’un des plus grands aquariums du monde.

Ville et campagne

Arras est la capitale du Pas-de-Calais. Il est splendide d’un point de vue architectural, en grande partie restauré après la Seconde Guerre mondiale, avec d’énormes places bordées de hautes maisons aux façades flamandes.

Il abrite un beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, élu monument préféré des Français en 2017. La petite ville est une oasis urbaine située dans une campagne luxuriante entourée de jolis villages avec un accès facile aux nombreux charmes et installations d’Arras.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Une réflexion sur “Pourquoi le Pas-de-Calais est l’un des meilleurs endroits à vivre en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.