City-trip

48 heures à Al Ahsa

Al-Aḥsā, également connu sous le nom d’al-Ḥasā, est une région de l’est de l’Arabie saoudite, située à environ 60 km à l’intérieur des terres de la côte du golfe Persique. C’est historiquement une région d’oasis, c’est pourquoi on l’appelle l’Oasis d’Al Ahsa. D’une superficie de 85,4 km2, c’est la plus grande oasis du monde.

La région comprend 4 villes principales et 22 villages, les villes d’Al-Mubarraz et d’Al-Hofuf faisant partie des 15 plus grandes villes du pays. Il existe de nombreuses merveilles à explorer par les voyageurs curieux et ci-dessous ne sont que quelques endroits qui peuvent être visités lors d’une courte visite de 48 heures.

Palais Ibrahim

Le palais Ibrahim, ou le Qasr Ibrahim, est un château historique et un fort au nord d’Al-Hofuf. Construit au 16e siècle, il combine des styles arabes traditionnels avec des conceptions militaires, ayant été utilisé comme base militaire.

Voici les choses à voir dans cette région en vidéo :

En 2018, il est devenu le cinquième site d’Arabie saoudite inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite également la mosquée Qasr Ibrahim, l’un des 12 sites du paysage culturel de l’oasis d’Al-Ahsa.

Mosquée Jawatha

La mosquée Jawatha est la plus ancienne mosquée de la province orientale de l’Arabie saoudite. À environ 12 km au nord-ouest d’Al-Hofuf, il a été construit vers 630 après JC par la tribu Bani Abd al-Qays qui y vivait. Bien que la majeure partie de la structure d’origine soit en ruine, la mosquée est toujours utilisée pour les prières cinq fois par jour. On pense que c’est le premier endroit du royaume, après la mosquée du Prophète à Médine, où se tenaient les prières du vendredi.

Sources naturelles et lac Asfar

Ce sont les dizaines de sources naturelles qui ont transformé la région en oasis. Plus de 100 sources naturelles d’eau chaude, chaude et froide font surface à Al Ahsa et elles sont presque toujours occupées. Les gens croient qu’ils ont des propriétés curatives et on les voit souvent s’y baigner ou même boire leur eau.

Lac Asfar

Le lac Asfar, ou lac jaune, se trouve juste à l’extérieur de la ville d’Umran. Le lac est entouré de dunes de sable, ce qui le rend difficilement accessible. Des guides expérimentés y emmènent les gens dans des VUS capables de gérer le paysage sablonneux.

Le lac abrite également une faune très diversifiée, puisque ses rives créent différents types de milieux, des zones humides aux zones semi-sèches et sèches. Le niveau d’eau fluctuant diversifie encore les conditions, invitant encore plus d’espèces à y prospérer.

Grottes de montagne d’Al Qarah

La montagne Al Qarah est située à l’extrémité orientale du plateau de Shadqam, qui relie le Koweït et l’Irak au nord et le désert du Rub Al Khali au sud. 

Son réseau de courbes et de grottes est le résultat d’un phénomène connu sous le nom d’altération subaérienne, où la roche calcaire a été fabriquée à partir de la pluie et des rivières plutôt que des eaux souterraines. Cela a conduit aux formes remarquables de la montagne en forme de champignon, à des canyons étroits et à de grands passages intérieurs.

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *