Les plus beaux musées sous-marins du monde

Explorez les ruines archéologiques et l’art contemporain dans ces incroyables musées sous-marins dispersés dans le monde entier. La plupart d’entre eux ne nécessitent pas de certificat de plongée !

Museo Subacuatico de Arte ou MUSA, Mexique

Le MUSA est un musée mettant à l’honneur l’art contemporain. Il abrite plus de 500 figures sculptées monumentales permanentes basées sur de vraies personnes. Ces statues sont rassemblées à 10 mètres sous la surface de la mer dans les eaux entourant Cancun, Isla Mujeres et Punta Nizuc.

Voici une vidéo montrant ce lieu :

Le musée a été fondé en 2009 par Jaime González Cano, directeur du parc marin national, Roberto Díaz Abraham, président de l’Association nautique de Cancun, et par le sculpteur anglais Jason deCaires Taylor.

L’exposition vise à démontrer la corrélation entre la science et l’art et à promouvoir la vie corallienne. D’un côté, les sculptures constituent un musée ; de l’autre côté, ils forment une structure récifale qui attire la vie marine et favorise la croissance des coraux. Toutes les sculptures sont fabriquées à partir de matériaux spécialisés et sont attachées au fond marin.

Le musée sous-marin peut être visité selon différentes modalités : à travers des bateaux à fond de verre, en snorkeling ou en plongée. Des excursions et des visites sont organisées de jour comme de nuit. Le MUSA attire chaque année plus de 750 000 plongeurs.

Museo Atlantico Lanzarote, Espagne

Le Museo Atlántico a ouvert ses portes en 2016 et s’inspire du MUSA mexicain. C’est le premier musée d’art contemporain sous-marin en Europe, abritant près de 300 sculptures différentes et couvrant une superficie de 2 500 mètres carrés. Les statues sont toutes conçues par l’artiste britannique Jason de Caires Taylor et sont situées à 12 mètres sous le niveau de la mer dans les eaux près de la côte sud de Lanzarote, dans la Bahía de Las Coloradas.

L’objectif de l’exposition est de sensibiliser aux questions environnementales et de changement climatique ainsi que de créer un habitat marin pour les îles Canaries. Le musée peut être visité avec l’aide de moniteurs de plongée. Tout le monde peut avoir l’opportunité de visiter ce merveilleux musée sous-marin, des plongeurs professionnels aux débutants sans permis de plongée.

Parc sous-marin Baia, Italie

Le parc sous-marin Baia est situé à seulement quelques kilomètres au nord de Naples, près de Pozzuoli. Le musée abrite les ruines de ce qui fut autrefois une station balnéaire élégante et chic pour riches romains… Même l’empereur Caligula s’y rendait ! La ville a été abandonnée au 8e siècle puis submergée sous l’eau. Aujourd’hui, il est encore possible d’admirer d’étonnantes sculptures de marbre et de toucher les sols en mosaïque. 

Le parc archéologique sous-marin de Baia compte 5 principaux sites de plongée sous-marine : « Portus Julius », « Secca delle fumose », « Ninfeo di Claudio », « Villa dei Pisoni » et « Villa a Protiro ».

Laura K.

Le voyage est pour moi l'absolution de l'âme. Vivre pour découvrir est mon leit motiv. Mes articles sont un petit morceau de moi et de ma philosophie, j'espère que vous prendrez du plaisir à les lire :)

Une réflexion sur “Les plus beaux musées sous-marins du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.